Cité disparue :
Le monde souterraine de la terre creuse.
AGARTHA : Sa description est apparue dans la littérature française au XIXe siècle, mythe pseudo hindo-bouddhisteL'Agartha, Agarttha, Agarthi, Agardhi ou Asgharta est une cité, un royaume, ou un monde souterrain mythique. Sa description est apparue dans la littérature française au xixe siècle au sein d'ouvrages romancés témoignant de légendes et de mythes hindouistes et bouddhistes. Le thème réapparaît au début du xxe siècle avec le témoignage, contesté, d'un universitaire aventurier ayant parcouru la Mongolie. Cette légende se lie ensuite aux mythes des mondes disparus (Hyperborée, Atlantide, Lémurie), et à partir des années 1950 aux théories de la Terre creuse. Il a été adopté par des mouvements New Age. L'Agartha est en général présentée comme un monde idéal dépositaire de connaissances ou de pouvoirs surnaturels. Agartha serait un monde souterrain où la violence n'existe pas et la paix règne partout.
Shambhala est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra.Selon le 14ème Dalai Lama, c'est une terre pure qui, bien qu'étant terrestre, ne peut cependant pas être située sur une carte; seuls y ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable.Dans certains mythes occidentaux modernes (New Age), Shambhala est un monde souterrain jouant un rôle tantôt positif, tantôt négatif, parfois couplé avec Agartha, un autre monde souterrain qui est son opposé.
Shambhala se niche quelque part au creux des sommets enneigés de l'Himalaya. Ce royaume parfait de la tradition bouddhiste, terre d'éveil et de paix, ne peut être atteint que par des personnes ayant atteint le karma adéquat. Les explorateurs du siècle passé entreprirent de découvrir Shambhala au Tibet, là même où James Hilton le situait (sous le nom de Shangri-la) dans son roman Horizon perdu. Si ce royaume mythique n'a jamais été dévoilé, Zhongdian est peut-être l'endroit qui s'en approche le plus. Cette ville située à la frontière entre Chine et Tibet, qui affirme être à l'origine de ce mythe, a été rebaptisée Shangri-La en 2001.