- Roman de Stephen King (1986).
- Suite de Ca - Chapitre 1
Autour du film :
L'histoire tragique de Charlie Howard, pour les fans de l'adaptation en téléfilms de 1990, cette scène est inédite. Celles et ceux qui ont lu le livre ne seront par contre par surpris. L'agression d'Adrian Mellon y est bien présente et s'étire d'ailleurs sur de nombreuses pages, le livre racontant ce qui avait amené Adrian à Derry, l'homophobie qui y régnait, comment il avait rencontré son amoureux, mais aussi l'enquête de la police sur sa mort.
Si elle fait partie du livre et de son adaptation sortie en 2019, cette scène ne relève pourtant pas de la fiction (la morsure du clown mise à part, bien évidemment). En pleine écriture de Ça en 1984, Stephen King entend parler d'un crime qui choque la petite ville de Bangor (dans le Maine, aussi) et décide de l'intégrer à son livre.
Comme l'a rappelé le journal local le Bangor Daily News début septembre avant la sortie du film, cette terrible histoire que les habitants ont toujours en tête 35 ans plus tard est celle Charlie Howard.
Le 7 juillet 1984, le jeune homme de 23 ans et son copain sont été attaqués par des adolescents de 15, 16 et 17 ans alors qu'ils marchent dans la rue. Insulté et pourchassé jusque sur un pont par les trois jeunes, Charlie finit par tomber à terre à cause de son asthme qui l'empêche de respirer.
Rattrapé par les agresseurs, il est alors frappé puis soulevé dans les airs. Il a beau supplier de ne pas être jeté dans l'eau car il ne sait pas nager, il est lancé par dessus la rambarde. Il sera retrouvé noyé trois heures plus tard par la police que son petit ami avait réussi à alerter.
C'est encore d'actualité
Je pense que la mort de Charlie Howard a choqué les habitants de la région au point de les faire se pencher sur les questions de discriminations et d'orientation sexuelle. Je sais que c'est l'effet que cela m'a fait, confiait Stephen King, qui résidait alors dans le Maine, au journal en 2014 pour le 30e anniversaire de la mort du jeune homme.
Chaque année, la ville de Bangor continue d'ailleurs d'honorer la mémoire Charlie Howard en jetant des fleurs dans la rivière Kenduskeag où il a péri.