La jeunesse des années 60, sous le regard sarcastique et analytique de Jean-Luc Godard. Vie de deux couples : Madeleine est chanteuse yéyé et Paul cherche sa voie. Robert milite au parti communiste et Elisabeth est vendeuse.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Nouvelles de Guy de Maupassant.
Film en N & B.
Fructueuse collaboration :
Masculin, féminin marque la première vraie collaboration entre Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Léaud, qui deviendra un de ses acteurs fétiches dans 9 de ses futurs films. Le comédien, révélé par Les Quatre cents coups de François Truffaut en 1959, avait tout de même joué dans des films précédents de Godard (Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Pierrot le Fou), mais toujours dans de petits rôles non crédités. Masculin, féminin se révélera être une collaboration fructueuse, l'acteur remportant l'Ours d'Argent au 16e Festival de Berlin en 1966.
Changement de ton :
Après les couleurs et le ton décomplexé et joyeux de Pierrot le Fou, c'est le retour au noir et blanc, au format 1:33 et aux cartons du cinéma muet pour Jean-Luc Godard avec Masculin, féminin. Un choix thématique puisque le film se passe pendant hiver de l'année 1965, en pleine période électorale, peu propice à la joie.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations