Fiches triées par date de sortie

Marthe Richard au service de la France (1937)

Marthe Richard - Espionne au service de la France

Espionnage | 89 Min | France

Réalisateurs : Raymond Bernard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1914, en Alsace; le père et la mère de Marthe Richard sont fusillés par des soldats allemands. Désemparée, sans nouvelles de son fiancé André, qui est au front, la jeune femme gagne Paris, où elle se fait engager comme agent secret par le commandant Rémond; au service de la France, elle saura se venger ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- D'après "Mémoires de guerre" du Commandant Georges Ladoux.


Film en N & B.



Un peu d'histoire :


Marthe Richer, dite Marthe Richard, épouse Crompton, née Betenfeld le 15 avril 1889 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) et morte le 9 février 1982 à Paris, était une prostituée, aviatrice, espionne et femme politique française.



Le 25 mai 1916 elle se retrouve veuve de guerre, Henri Richer, soldat du train, étant fauché par une salve d'artillerie à Massiges. Marthe Richer raconte qu'elle devient, grâce à son amant Jean Violan (le jeune anarchiste géorgien Joseph Davrichachvili francisé en Davrichewy appartenant au Deuxième Bureau), espionne sous les ordres du capitaine Georges Ladoux, chef du service de contre-espionnage SCR (Service de centralisation des renseignements) du Cinquième Bureau durant la Première Guerre mondiale. Ladoux lui donne un nom de code (« L'Alouette »), des encres sympathiques, des contacts et différentes missions de juin 1916 à septembre 1917. Pour approcher l'attaché naval de l'ambassade allemande à Madrid, Hans von Krohn, elle devient sa maîtresse, et par là même une agent double. Elle fréquente dans la capitale espagnole Mata Hari, toutes les deux étant sous le commandement du colonel Denvignes alors sur place. Après qu'elle a été victime d'un accident d'automobile avec Krohn, Léon Daudet s'indigne de cette compromission dans le quotidien l'Action Française. Sa carrière d'agent étant révélée par la presse, elle doit rentrer en France où elle découvre que son nom est rayé du service et le capitaine Ladoux arrêté : il est accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne à l'instar de son agent Mata Hari.



La loi de fermeture des maisons closes en France en 1946 porte communément son nom.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés