Fiches triées par date de sortie

Guillaume Tell (1960)

Wilhelm Tell

Aventures | 98 Min | Suisse

Réalisateurs : Michel Dickoff, Karl Hartl

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A la fin du XIIIème siècle, celles et ceux que l’on n’appelle pas encore les Suisses sont pour l’heure sous l’autorité du Saint Empire romain germanique. S’exerçant sans heurts pendant un peu plus de deux siècles, cette sujétion est devenue peu à peu intolérable aux cantons helvètes après que Rodolphe de Habsbourg s’est emparé du trône impérial en 1273. Faisant fi des libertés autrefois garanties à leurs sujets helvètes par l’Empire, les ordres iniques du pouvoir habsbourgeois sont exécutés avec zèle par ses représentants, notamment par le cruel bailli Gessler (Wolfgang Rottsieper). Face à la multiplication de ses exactions, ainsi que de celles de ses affidés, dans les cantons de Schwytz et d’Uri, les Helvètes décident de se soulever, bientôt rejoints par ceux du canton d’Unterwald. Dans la lutte qui s’engage alors entre eux et l’Empire, un certain Guillaume Tell (Robert Freitag), modeste paysan et néanmoins arbalétrier d’élite, sera appelé à jouer un rôle décisif ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Friedrich von Schiller (1804).


- Saga "Guillaume Tell".


Un peu d'histoire :


Formellement fantasmatique, le Moyen Âge de Guillaume Tell l'est tout autant quant aux faits et aux protagonistes qu'il met en scène. Ainsi que le rappelle David L'Épée dans l'éclairant livret accompagnant l'édition numérique du film par Artus, il s'agit là d'une œuvre « d'inspiration littéraire et non d'inspiration historique. » Le scénario tire en effet sa matière d'un autre Guillaume Tell, celui qu'imagina Friedrich von Schiller en 1804. Bien qu'écrite par un Allemand - elle fut présentée pour la première fois à Weimar, dans une mise en scène de Goethe -, cette pièce de théâtre acquit en Suisse le statut d'œuvre patrimoniale à l'issue du XIXème siècle. C'est donc un regard nourri par une fiction que porte le film sur des événements au statut historique lui-même ambigu.


Bien qu'inscrite dans un contexte ayant toutes les apparences de la précision archivistique - le pré-générique enchaîne une série de gravures anciennes, accompagnées d'un docte commentaire en voix-off -, la trame de Guillaume Tell est entièrement constituée par ce qu'il est convenu d'appeler les mythes fondateurs de la Suisse. C'est-à-dire «ces récits relatifs à la fondation de la Confédération [qui] apparaissent dans les sources écrites au XVème, appartiennent au genre littéraire des légendes [en y mêlant] traditions locales et motifs narratifs de diverses origines.»



Guillaume Tell (Crossbow) est également une série télévisée en coproduction britannique-américaine-française en 72 épisodes de 26 minutes, créée d'après le héros légendaire de Guillaume Tell et dont seulement 48 épisodes ont été diffusés entre le 30 août 1987 et le 11 février 1989 sur CBN, devenu The Family Channel en 1988.


En France, la série a été diffusée à partir du 2 octobre 1988 sur FR3.



The Legend of William Tell est une série télévisée néo-zélandaise en 16 épisodes de 50 minutes, créée par Harry Duffin d'après le héros légendaire Guillaume Tell, diffusée entre le 30 août et le 20 décembre 1998 sur le réseau WAM!. La série a été diffusée en France sur Canal J.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés