Fiches triées par date de sortie

La Sculpture vivante (2017)

Drame | 90 Min | France

Réalisateurs : Nguyen Tuong Hung

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'auteur-réalisateur Nguyen Tuong Hung de ce film expérimental nous donne à voir le film en train de se faire. Le thème initial s'inscrit dans la Rome de la Renaissance, mettant en scène Michel Angelo et sa muse Patrizia. Nous assistons alors aux différentes étapes du film : le casting des comédiennes, les bouts d'essai, des échanges avec le réalisateur, quelques pauses festives et un final sous forme de danse orientale qui matérialise ainsi la sculpture vivante dans l'espace scénographique. Ainsi, Hung subvertit les codes de la narration avec un récit qui suit le fil de son imaginaire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention :


"En 1973 François Truffaut tournait « la nuit américaine » et montrait l'envers du décor des studios de la Victorine à Nice et aussi la création artistique dans ce qu'elle a de plus artisanal et factice à l'instar du procédé, éponyme au film, qui consiste à tourner des scènes nocturnes en plein jour.


Nguyen Tuong Hung adopte un autre point de vue : il inscrit les personnages dans un devenir provisoire car impactés par leur propre création en temps réel grâce à l'improvisation. De plus Hung raconte une histoire sublimée, Michel Angelo qui crée au travers la muse idéale, Patrizia, vers laquelle son imaginaire l'a conduit. Et, comme un peintre de la Renaissance, le réalisateur de la sculpture vivante alternativement surligne les ombres ou injecte de la lumière à ses personnages leur donnant une trajectoire onirique.


Dès lors la réalité s'en trouve modifiée, les comédiens entrant et sortant de leur personnage au gré de leurs improvisations et le moment festif de la dernière partie du film restitue un univers chorégraphié auquel se mêllent les percussions et la cithare. Et de fait ce long métrage ne ressemble à rien de connu, il s'écarte des sentiers battus de la narration classique, il bouscule les codes et peut-être, pour donner tout de même des références, il s'inscrit dans la filiation de Marguerite Duras, MichelAngelo Antonioni ou Jean-Luc Godard.


Il en résulte un vent de fraîcheur innovant, comme la promesse d'un ailleurs fantasmé où tout deviendrait possible, nous laissant conduire par cette fiction qui s'invente devant nous. Et l'on ressort du film enchanté, totalement dépaysé comme revenu d'un voyage astral.


Ainsi c'est bien d'une sculpture vivante qu'il s'agit, puisque le regard du public la modifie au fur et à mesure, comme dans une co-création , chaque spectateur repartant avec l'oeuvre qu'il a contribué à créer dans son imaginaire. Nous nous trouvons alors au carrefour de plusieurs mondes : la sculpture, la vision qu'en a le public, l'interprétation qu'en donne les comédiennes et comédiens, une œuvre multi-dimensionnelle est née !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés