Les Vieux sans nid :
Le Rire de madame Lin se penche sur le triste phénomène qu'on appelle les "Vieux sans nid". Cette expression désigne les personnes âgées sans enfants auprès d'eux, vivant seules, ou en couples isolés. On retient généralement trois types de situations : les veuves ou veufs sans enfants, les personnes âgées avec enfants qui ne vivent pas sous le même toit, et les personnes âgées restées seules parce que les enfants vivent ailleurs que dans le lieu d'origine. Cela touche principalement le bas de la pyramide sociale, soit les 900 millions de paysans de toute une Chine encore largement rurale.
La situation de la population chinoise est plus que préoccupante : selon le CNRS chinois et l'ONU, les plus de 65 ans représentent 10% de la population chinoise. Une part qui atteindra les 30% d'ici 2050.
60 % des seniors chinois sont des ruraux. Parmi eux, 1/5 vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Le taux de suicide chez les personnes âgées vivant en zone rurale est de 500 pour 100 000 habitants. Dans certains villages, une personne âgée sur trois met fin à ses jours.
Les frais médicaux sont par ailleurs hors de prix pour cette catégorie de la population : une visite médicale coûte en moyenne 1,3 fois le revenu annuel d'un retraité rural. La Chine ne dispose que de 25 places en institut pour 1000 seniors. Là encore, les places sont chères : 8000 yuans (961,98 euros), sachant que la pension mensuelle d'un retraité varie de 300 à 2000 yuans (36,07 à 240,50 euros).
En juillet 2013, la Chine a instauré "la protection des droits et des intérêts des personnes âgées". Cette loi exige que les enfants s'occupent des besoins "émotionnels" et physiques de leurs parents, à mesure qu'ils vieillissent.