Fiches triées par date de sortie

Upstream Color (2013)

Science-Fiction | 96 Min | USA

Réalisateurs : Shane Carruth

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans le terreau de certaines plantes se trouve une larve aux étranges vertus. Introduite dans l'organisme humain, elle permet de manipuler l'hôte inconscient de ce qui lui arrive. Victime de cette expérience, Kris se retrouve dépossédée de ses biens, et finalement de sa vie. Elle rencontre Jeff qui semble avoir vécu la même intoxication. Ensemble, il essaient de se réapproprier leurs souvenirs et de comprendre ce qui leur est arrivé.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Origine du projet :


Shane Carruth s'intéresse depuis longtemps aux histoires personnelles des gens, à leur identité, à la manière dont elles se construisent et à ce qui advient une fois qu'elles sont installées. Le metteur en scène développe :


"Je suis vraiment curieux de savoir si c'est l'environnement ou le comportement qui dicte la façon dont on se voit soi-même, ou si c'est l'inverse. Je rencontre souvent des gens qui ont le sentiment de savoir ce que la société leur doit et ce qu'ils doivent à la société, et qui pensent que tout cela sera naturellement équitable (les systèmes politiques, les croyancesb....). C'est comme si, une fois bien établies, ce sont ces convictions qui régissent tout et il n'existe plus aucune pensée critique ou de remise en question. J'ai donc eu envie de dépouiller mes personnages de tout cela et de les faire tout reconstruire à partir de très peu d'information. Voilà comment je suis entré dans le récit. Et plus je jouais avec lui, plus il me semblait que de voir sa propre identité manipulée et de ne plus savoir où on en est était une expérience émotionnelle. Une fois le mouvement lancé, j'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai voulu l'aborder par tous les bouts, la creuser aussi loin que possible, surtout de façon non verbale parce c'était cet aspect que je souhaitais explorer."



Film en 3 parties :


Upstream Color a été conçu en trois parties : la première est très simple et consiste à l'installation du récit ; le deuxième tiers concerne la relation personnelle entre les personnages de Kris et Jeff, qui n'évoluera pas comme il faut et deviendra beaucoup plus subjective ; puis on en arrive à la troisième partie où tout bascule et où on se retrouve au sein d'un univers de sensations dans lequel on se laisse aller.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés