Fiches triées par date de sortie

Soyez ma femme (1921)

Be my wife

Comédie | 55 Min | USA

Réalisateurs : Max Linder

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Max est amoureux. Hélas, la charmante enfant vit avec une tante revêche qui a pris Max en grippe. Il va donc devoir user de stratagèmes pour parvenir à épouser la belle. Mais les ennuis ne feront alors que commencer .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.


La version restaurée du film a été diffusée pour la première fois le 22 mai 2011 à la télévision dans l'émission de Serge Bromberg « Retour de flamme » sur la chaîne CineClassics.



Un peu d'histoire :


Maître incontesté du cinéma burlesque, Max Linder signe un contrat en or avec Pathé, fait le tour des capitales européennes, achète un cinéma à Paris (le Max Linder Panorama, sur les Grands Boulevards, toujours en activité). Il est un modèle dans le registre de la comédie, et notamment pour un certain Charles Chaplin, qui débute de l'autre côté de l'Atlantique. Si sa carrière est stoppée lorsqu'il part au front durant la Première Guerre mondiale, il en revient plus fort, bien décidé à tenter sa chance aux Etats-Unis. Installé à Chicago, il écrit et réalise trois films pour les Studios Essanay (Max part en Amérique, Max et son taxi et Max veut divorcer), mais, malade, doit rentrer précipitamment en France.



Retour aux USA de 1920 à 1922 pour une série de 3 films : Sept Ans de malheur (Seven Years Bad Luck), Soyez ma femme (Be My Wife) et The Three Must-Get-Theres (L'Étroit mousquetaire).



Be My Wife, Soyez ma femme est le second des trois longs métrages faits par Max Linder aux Etats Unis au tout début des années vingt. Depuis qu'il avait été redécouvert, seules treize minutes du début du film étaient visibles. Heureusement, il a été récemment restauré par Lobster dans une version qui semble complète. En plus de la scène hilarante du combat simulé avec un cambrioleur imaginaire, scène absolument extraordinaire, il y a nombre d'excellents gags dans le restant du film, notamment une désopilante scène de danse endiablée lors du mariage et une autre dans un placard à chauffage. Soyez ma femmeToute la seconde moitié du film est basée sur une histoire assez complexe, mais réglée au cordeau, de couples qui s'entrecroisent, où chacun soupçonne l'autre d'infidélité. C'est très bien mis en place et développé. On admirera les délirants mécanismes qui transforment un salon d'essayage de haute-couture en pièce de rendez-vous galants où l'on peut boire illégalement. Be My Wife témoigne de la formidable inventivité de Max Linder.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés