Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Genèse du projet :
C'est lors d'un dîner que Colo Tavernier a sorti quelques pages d'un tiroir en disant à Lidia Terki que cela pourrait l'intéresser. Le scénariste avait écrit cette histoire dans les années 1990, inspirée par les foyers Sonacotra qui abritaient tous ces hommes qui ne peuvent plus rentrer dans leur pays. La cinéaste a immédiatement été émue par cette femme errant dans Paris à la recherche de son mari, ancien travailleur immigré à la retraite. Elle se rappelle :
"Je venais de perdre mon père et, même si ces pages ne racontaient pas son histoire, cela m'a renvoyée à ses origines, et donc aux miennes. Algérien, né en Kabylie, sous la colonisation, mon père a épousé ma mère française à la fin des années 50. Elle a vécu en Algérie durant dix ans par amour. Je suis née là-bas. Nous sommes venus en France quand j'avais trois ans. Je suis sûrement le parfait produit de ce qu'on appelle une intégration réussie, celle de mon père, jusqu'à en oublier mes propres origines. Ma grand-mère kabyle, que j'ai peu connue, se prénommait Rekia, et c'est terrible car je l'ai appris très récemment ; alors j'ai donné son prénom au personnage principal du film."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations