Fiches triées par date de sortie

Mad Max (1979)

Science-Fiction | 89 Min | Australie

Réalisateurs : George Miller

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, disparaissent ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Saga "Mad Max" - 1er volet.


Festival d'Avoriaz :


Prix Spécial du Jury au Festival international du Film Fantastique d'Avoriaz en 1980 (Ex-aequo).



Thématique (Tag) :


Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.


Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.



Les voitures les plus cultes du cinéma :


L'Interceptor de Mad Max, modèle customisé Ford Falcon XB GT coupé de 1973.



Le premier volet d'une trilogie visionnaire :


En plus d'être le tout premier long-métrage de George Miller, Mad Max pose les bases de ce qui allait devenir une des trilogies les plus marquantes du cinéma d'anticipation. Après ce premier opus tourné en 1980 et présentant une société futuriste en proie à la violence routière, Mad Max 2 (1982) et Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre plongent le héros dans un désert ravagé par une guerre nucléaire, accentuant le sentiment post-apocalyptique de la trilogie. Un quatrième opus devait être tourné en 2002 mais suite à la chute du dollar américain en pleine Guerre en Irak le projet fut suspendu. Malgré tout, George Miller évoque régulièrement un 4e épisode mais Mel Gibson se consacrant désormais à la réalisation, il est peu probable qu'il reprenne son rôle de justicier.



La révélation Mel Gibson :


Mad Max est le film qui a révélé Mel Gibsonsur la scène internationale. C'est la première fois que le jeune acteur tenait un premier rôle dans un long-métrage. Son salaire était alors de 15 000 dollars australien.



L'art du montage selon George Miller :


George Miller : "A l'exception d'un plan de deux secondes, précise le réalisateur, tous les effets violents ont été réalisés au montage. Je cherche à créer un spectacle qui ait la force d'impact d'un accident de voiture. Nous vivons dans le culte de la vitesse. J'ai vu, dans l'hôpital où j'exerçais, des dizaines de victimes d'accidents graves. Cette violence fait partie de notre quotidien. Je crois qu'un film comme Mad Max a une fonction importante : il nous permet de faire face à nos angoisses et peut-être de nous en défaire."


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés