Fiches triées par date de sortie

Tout tout de suite (2015)

Policier | 111 Min | France / Belgique / Luxembourg

Réalisateurs : Richard Berry

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l’écran les visages des interpellés. Des beurs, des blacks, des blancs. Tous ont moins de vingt ans. Ceux que la presse appellera les « barbares ». On est en février 2006. La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d’Ilan (Halimi) sur le bord d’une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %. Kidnappé, il a été séquestré pendant 24 jours. Il était juif. Et donc supposé avoir de l’argent. Par flash-back, le film déroule alors le fil des événements depuis le kidnapping. Courses poursuites entrecoupées de scènes où on assiste au calvaire de la victime. Moderne danse macabre qui en dit long sur la « marche » de nos sociétés.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Livre de Morgan Sportès (2011).


- Voir aussi  24 jours la vérité sur l'affaire Ilan Halimi  


Richard Berry réalisateur :


Tout, tout de suite est le 6ème long métrage de Richard Berry, après L' Art (délicat) de la séduction (2001), Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m (2003), La Boîte noire (2005), L' Immortel (2010) et Nos Femmes (2015) : "J'avais depuis longtemps envie de faire un film sur le racisme de manière générale : c'est un sujet qui a toujours excité ma curiosité. Mais me lancer, par exemple, sur un projet autour de la Shoah me semblait moins pertinent car je me rendais compte qu'il y a une pérennité du racisme et que, quels que soient les événements qu'on traverse, les gens continuent d'entretenir des jugements et des pensées xénophobes et racistes. J'estimais donc qu'il était plus intéressant de trouver un sujet ancré dans la société contemporaine", confie l'acteur/réalisateur.



Faits divers :


En 2006, Ilan Halimi est kidnappé, séquestré et torturé par le gang des barbares mené par Youssouf Fofana. Le jeune homme sera relâché après 24 jours de détention et succombera à ses blessures. L'affaire a suscité des réactions intenses en France en raison du caractère antisémite du meurtre et de la violence des faits.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés