Fiches triées par date de sortie

Lumière d'été (1942)

Drame | 109 Min | France

Réalisateurs : Jean Grémillon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Cri-Cri a abandonné la danse pour vivre avec l'oisif Patrice dans son château de Cabrière. Lassé de leur relation, ce dernier courtise Michèle en l'installant chez lui avec son amant Roland, artiste raté et alcoolique, sous prétexte de redécorer le château. Au cours d'une fête costumée qu'il organise, le drame éclate ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Réalisé sous l'Occupation, Lumière d'été met en scène trois amoureux représentatifs de trois styles de vie : un peintre raté et alcoolique pour la bohème et les arts, un châtelain oisif et égoïste et un ouvrier généreux et désintéressé. Bien évidemment, c'est ce dernier qui gagnera l'amour de la jeune femme. La devise nationale de Pétain n'était-elle pas : Travail, famille, patrie ? Pourtant, le film est perçu comme à contre-courant de la production nationale de l'époque et se veut une oeuvre d'inspiration sociale.



Tourné aux studios de la Victorine à Nice en ce qui concerne les scènes intérieures, Lumière d'été fut filmé, pour les séquences en extérieur, non pas en Haute-Provence, là où est censée se dérouler l'action, mais en Dordogne et en Corrèze, notamment près du barrage de l'Aigle, alors en construction et que l'on appellera par la suite le barrage de la résistance.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés