Fiches triées par date de sortie

Misère au Borinage (1933)

Documentaire | 36 Min | Belgique

Réalisateurs : Henri Storck, Joris Ivens

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ce documentaire militant, connu mondialement, explore longuement la misère des mineurs, l'exploitation ouvrière au Borinage en cette époque, les conditions de vie difficiles des ouvriers de la houille, leurs maladies physiques, etc ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



Genèse du projet :


Lorsque Henry Storck revient en Belgique de son séjour en France où il a travaillé comme assistant pour Jean Grémillon et comme assistant et acteur pour Jean Vigo, les grèves viennent de s'abattre sur le Borinage. Denis Marion, André Thirifays et Pierre Vermeylen, animateurs du Club de l'Écran (ancêtre de la Cinémathèque royale de Belgique qu'ils fonderont quelques années plus tard) demandent au cinéaste de coréaliser avec Joris Ivens un film de propagande sur les conditions de vie difficiles du prolétariat borain. Le film fut longtemps interdit et, comme pour Histoire du soldat inconnu (réalisé par Storck un an plus tôt), n'a été sonorisé que trente ans plus tard1.



La censure :


Tournage dans la clandestinité. Interdiction de sa projection publique. Présentation uniquement en séances privées de ciné-club.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés