Fiches triées par date de sortie

N.W.A Straight Outta Compton (2015)

Straight Outta Compton

Biopic | 147 Min | USA

Réalisateurs : F. Gary Gray

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Explication du titre :


Straigh Outta Compton est le titre du premier album studio des N.W.A, sorti en 1988 et vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Il pourrait être traduit comme "Tout droit sorti de Compton".



Le premier album studio de N.W.A, qui a donné son titre au film, est sorti en 1988, et figure au panthéon des disques les plus cultes pour les amateurs de rap. Le titre original a été censuré lors de la sortie officielle, en raison de sa crudité : on pourrait en effet le traduire par "Tire toi et ton c*l de drogué loin d'ici". Mais ce n'était que le début de la controverse, notamment à cause du titre désormais célèbre "Fuck tha police" où le groupe fustige avec violence les exactions policières contre les noirs. La polémique est même parvenue aux oreilles du FBI, qui adressa une lettre d'avertissement à la maison de disque, ce que montre le film.



Un groupe fondateur :


Le groupe N.W.A (Nigass Wit Attitudes) est un groupe fondateur dans l'histoire de la musique contemporaine, puisqu'il est à l'origine de la diffusion d'un sous-genre de hip-hop, le gangsta rap. Il s'agit d'un rap plus violent que ces prédécesseurs, qui raconte la vie dans des banlieues en marge des grandes agglomérations américaines où sévissent les gangs, qui répandent la violence et la drogue et profitent du désœuvrement de jeunes souvent au chômage pour grossir leurs rangs. Les artistes et musiciens se défendent face à la censure en rétorquant que la violence de leur texte ne fait que refléter leur réalité. Parfois interdits de radio et même de concerts, ils sont entrés dans la légende en dénonçant les conditions de vie dans ces "suburbs" comme Compton. Ils ont notamment inspiré Tupac et Snoop Dogg.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés