- Livre de Laura Kasischke.
Genèse du projet :
Gregg Araki a lu le livre de Laura Kasischke sur les conseils d'un ami producteur. Il raconte avoir été bouleversé par "l'aspect à la fois lyrique et poétique de sa langue" de l'ouvrage, et ajoute : "Laura Kasischke a une façon impressionniste d'appréhender le monde. C'est très cinématographique".
Gregg Araki a lui-même travaillé le scénario, laissant libre court à ses envies pour l'adaptation du livre. Il a tout d'abord transposé l'histoire initiale, qui se déroule dans l'Ohio, en Californie, dans une ville identique à celle où il a grandi. Il explique avoir eu "besoin de connaître intimement l'atmosphère d'un lieu pour pouvoir créer l'univers d'un film".
Ensuite, il a choisi de déplacer l'histoire à la toute fin des années quatre-vingt, initialement dans la deuxième moitié de la décennie, parce qu'il a toujours eu une fascination pour cette période, d'un point de vue culturel mais surtout musical.
Enfin, Gregg Araki a modifié quelques personnages, transformant les deux amies blanches de Kat en une Afro-américaine obèse et un jeune homme homosexuel. Deux images d'outsiders chères au metteur en scène, fasciné par ces personnages qui ne correspondent pas à la norme et qui "s'inventent un monde à eux".