- Roman de Delphine Coulin.
Adaptation :
Samba est adapté du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Interrogée sur TF1 sur l'adaptation de ce livre, l'auteur précise : "Nous sommes partis du livre et de toute la trame du livre. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c'était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c'était trop sombre, on essayait de l'alléger un peu, en particulier par les dialogues." Par ailleurs, le personnage d'Alice, tenu par Charlotte Gainsbourg, n'existait pas dans le roman. Sa création a donné l'opportunité aux réalisateurs de mettre en scène un "vrai couple de cinéma, ce que nous n'avions jamais fait jusque-là", précise Olivier Nakache.
Au cœur de la société :
Eric Toledano explique que sa volonté n'était pas d'aborder le côté politique du sujet mais seulement de mettre "des visages sur des statistiques" ce qui, comme il le précise, "permet au spectateur de découvrir par des personnages et leur quotidien, un monde que souvent il ne connaît pas autrement que par le débat public et les medias. Et à partir de là, cela peut lui donner matière à réfléchir différemment". Olivier Nakache conclut : "Nous avons voulu filmer ces travailleurs invisibles d'aujourd'hui dans leurs décors."
Pour écrire et réaliser Samba, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont extrêmement documenté sur le sujet. Ils ont ainsi effectué des stages dans des associations et regardé des documentaires. Ainsi, chaque personnage du film a été inspiré par une personne réelle rencontrée lors de l'élaboration du projet.