Fiches triées par date de sortie

Massacre à la tronçonneuse 3 (1989)

The Texas Chainsaw Massacre 3

Horreur | 82 Min | USA

Réalisateurs : Jeff Burr

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Michelle et Ryan, deux étudiants traversant les États-Unis en voiture, s'égarent sur une petite route du Texas. Alors que la nuit tombe, ils se retrouvent perdus au milieu de nulle part et bientôt pourchassés par une famille de déments aux instincts meurtriers et cannibales ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Personnages créés par Kim Henkel et Tobe Hooper.


- Saga de "Massacre à la tronçonneuse" ou "Leatherface".


Massacre à la Tronçonneuse 3 (The Texas Chainsaw Massacre 3) est un film américain réalisé par Jeff Burr sorti en 1990. Il fait suite à Massacre à la Tronçonneuse 1 (1974) et Massacre à la Tronçonneuse 2 (1986), tous deux réalisés par Tobe Hooper. Il y aura une suite en 1994 : Massacre à la Tronçonneuse 4, la nouvelle génération de Kim Henkel.



Autour du film :


   * Le film est sorti sous le titre LEATHERFACE - Massacre à la Tronçonneuse III avant d'être renommé plus tard en Massacre à la Tronçonneuse 3. Aujourd'hui, le film est encore appelé parfois simplement Leatherface.


   * C'est le seul Massacre à la Tronçonneuse à ne pas avoir été tourné au Texas.


   * Le script original contenait beaucoup plus de scènes gores et violentes, non-tournées pour éviter la censure.


   * Tobe Hooper devait initialement réaliser le film, comme il l'a fait pour les deux premiers, mais l'a cédé pour son film Spontaneous Combustion. Les studios choisirent alors Peter Jackson, avant de confier le film à Jeff Burr.


   * Le film durait 1h18 en salles mais une version longue d'1h22 est disponible depuis le 14 octobre 2004 dans l'édition D.V.D. version intégrale, ainsi qu'une fin alternative de dix minutes.


   * Il se déroule suivant sa propre histoire, bien que quelques références aux précédents films soient faites. Les réalisateurs tentèrent de rendre la série plus noire et grinçante comme l'original, mais les interventions de la MPAA changèrent leur vision, les forcèrent à le radoucir et changèrent la fin. Une version longue est sortie en 2003. Leatherface a une fille dans ce film, probablement issue d'un viol. Un comics en 4 tomes, intitulé Leatherface basé sur le film fut aussi créé ; fait intéressant : des passages du comics sont narrés et montrés du point de vue de Leatherface.



Les tueurs mythiques au cinéma :


Leatherface (ou Thomas de son vrai nom) est un cannibale issu d'une famille de timbrés qui a massacré le peu de population qu'il restait dans leur ville. Pour subsister à leurs besoins, ils vont profiter des passages d'anonymes dans leurs quartiers.La différence entre Leatherface et les autres tueurs du cinéma est que celui-ci n'est ni sadique, ni cruel, mais souffre de maladie mentale (le réalisateur le décrit comme un "grand bébé"). Etant l'un des premiers méchants des films d'horreur du genre slasher, la particularité du personnage est qu'il porte un masque de peau humaine et utilise une tronçonneuse (ou une masse ça dépend) pour achever ses victimes. Mais le plus effrayant c'est qu'il est inspiré d'un homme ayant existé : Ed Gein et Elmer Wayne Henley.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés