Cameron et l'océan des nouvelles technologies :
Aliens of the deep est un film en 3-D, uniquement diffusé dans les salles IMAX. James Cameron est depuis longtemps passionné par les nouvelles technologies. En 1996, il signait T2 3-D : Battle Across Time, court-métrage en 3-D dérivé de Terminator 2 et destiné au parc d'attractions des Studios Universal. En 2002, il réalisait, en relief, Les Fantômes du Titanic, documentaire qui le voyait revenir sur les lieux de la catastrophe maritime. A propos de l'intérêt que le cinéaste porte à l'univers marin, ajoutons qu'il a tourné en 2003 un documentaire sur le naufrage, en 1941, du plus grand cuirassé nazi, le Bismarck.
Sous l'influence de Jules Vernes :
Alors que 2005 est l'année Jules Vernes, le film de James Cameron semble tout droit sorti de l'imagination de l'écrivain : une équipe de scientifiques partie explorer un milieu, proche du centre de la terre, à la recherche de ce qui pourrait ressembler à des extraterrestres... Et comme un clin d'oeil d'outre-tombe fait par l'écrivain, un énorme calmar de Humboldt est, pendant le tournage, passé entre les deux submersibles de l'équipe.
Un film en 3D :
"Il y a six milliards d'humains sur notre planète, et tous n'auront pas la chance d'aller explorer en sous-marin les fonds des océans pour voir ces fantastiques créatures", explique James Cameron. "Alors nous avons tourné en 3-D, avec des caméras haute définition, pour pouvoir les présenter sur grand écran et faire partager cette expérience au public du monde entier".