Fiches triées par date de sortie

Les recettes du bonheur (2014)

The hundred-Foot journey

Comédie dramatique | 123 Min | USA

Réalisateurs : Lasse Hallström

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »…. Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Richard C. Morais.


Du roman au cinéma :


Les Recettes du bonheur est l'adaptation cinématographique du best-seller de Richard C. Morais qui, tout comme le film, évoque le parcours d'Hassan Haji, chef d'un restaurant indien installé dans le Jura et sa rivalité avec le chef émérite du restaurant étoilé voisin. C'est le réalisateur suédois Lasse Hallström (Cher John, Casanova) qui a été désigné pour porter le livre sur les écrans.



Genèse du projet :


Avant de se donner pour mission de porter le roman de Morais au cinéma, Juliet Blake produisait des documentaires pour la télévision américaine. En 2009, elle découvrit un exemplaire du livre, bien avant sa publication dans les librairies américaines, et fut tout de suite touchée par son message de tolérance interculturelle à travers la cuisine. Elle décida alors d'en faire un film : "Je suis tombée amoureuse de l'histoire, de son cadre magnifique et de sa thématique : comment la nourriture peut rassembler les gens. J'ai adoré le contraste entre les deux restaurants : le français, très propre sur lui, et l'indien, vivant et chaleureux. Dans le premier, on joue du Mozart ; dans le second, de la musique de Bollywood bruyante : c'est un choc des cultures vraiment épique. Le roman m'a vraiment interpellée car il traite de sujets fondamentaux : le racisme, l'intégration et la capacité d'évoluer, ce qui est le vécu de tout immigrant."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés