- Personnages créés par Stan Lee et Steve Ditko (1963).
- Saga The amazing Spider-Man
Spider-Man écologique :
Le célèbre homme-araignée est en effet le premier super héros ambassadeur d'Earth Hour, mouvement organisé par le WWF, porteur d'un message qui encourage chaque individu à utiliser ses superpouvoirs au service de notre planète. Pour ce faire, Marc Webb, Andrew Garfield et Emma Stone présentent eux-mêmes le projet Earth Hour dans une campagne publicitaire qui a depuis fait le tour du web. Cette annonce a été faite conjointement par Andy Ridley, cofondateur de Earth Hour (Une heure pour la planète), et Jeff Blake, dirigeant de Sony Pictures Entertainment. Toute la production physique de The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros et sa tournée de promotion sont d'ailleurs neutres en émission carbone.
Retour à l'original :
Comme il avait été fait pour Captain America dans sa deuxième apparition pour Avengers, le costume de Spider Man fut conçu, pour ce nouvel opus, à l'image de l'original du comic, lorsque Spidey est pour la première fois introduit. Le costume inclut les motifs et les couleurs originales des mains et pieds de Spidey ainsi que les larges pièces blanches pour ses yeux. La seule différence entre cette version et l'originelle tient dans l'insigne de l'araignée inscrite sur son dos et dans l'absence d'ailes en toiles tissées sous ses bras.
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Rhino/Aleksei Sytsevitch n'était qu'une simple brute de la mafia russe, rêvant d'argent facile et destiné à une vie brutale, mais courte. Séduis par des promesses de richesse et de puissance, Aleksei entreprit une série de traitements chimiques et par radiations, potentiellement mortels qui le transformèrent au bout de plusieurs mois en un agent doté d'une force surhumaine, au service d'une organisation d'espions professionnels - une expérience qu'il accepta, entre autres, pour soutenir financièrement sa famille. Aleksei fut alors fusionné avec une puissante armure, basée sur la carapace d'un rhinocéros. Deux scientifiques, appelés Igor et Georgi, choisirent cette apparence à la fois à cause de son impact visuel et aussi en considérant que le rhinocéros était le résultat d'innombrables générations d'évolution naturelle vers la forme ultime de la charge animalière. Ils choisirent Aleksei à cause de son physique imposant ainsi que pour son intelligence réduite, persuadé que cela garantirait sa loyauté.
Recevant le nom de code du Rhino, sa première mission fut d'enlever l'astronaute John Jameson, fils de l'éditeur du Daily Bugle, J. Jonah Jameson, pour le vendre au meilleur acheteur. Il reçut un entraînement intensif par hypnose pour maîtriser l'anglais ainsi que des faux papiers d'identité au nom d'Alex O'Hirn. Fier de sa nouvelle apparence, il se retourna contre ses créateurs, détruisant leur laboratoire et essaya de s'emparer de Jameson pour son seul bénéfice.
Electro/Maxwell Dillon : Abandonné par son père à l'âge de huit ans et surprotégé par sa mère, Maxwell Dillon hérita d'un complexe d'infériorité. Travaillant comme poseur de lignes électriques pour Consolidated Edison, un jour où il réparait un poteau électrique, il fut électrocuté par un éclair. Maxwell s'accrocha à la ligne électrique et les deux chocs électriques s'annulèrent mutuellement et provoquèrent un changement muta-génique à Dillon lui donnant le don de maîtriser et produire de l'électricité. Se surnommant Electro, il se lance tout de suite dans le crime.
Le Bouffon Vert/Norman OsbornLe Méchant emblématique de la série Spiderman est un riche industriel devenu fou et le père du meilleur ami de Peter Parker. Ses activités favorites sont de fabriquer des gadgets ultra-perfectionnés.
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film, vraiment le roi du caméo.
La série :
The Amazing Spider-Man est une série télévisée américaine en un téléfilm de 95 minutes et treize épisodes de 47 minutes, adaptée de la série de comics publiée par Marvel. Le téléfilm constitue le pilote de la série, qui fut diffusée entre le 14 septembre 1977 et le 6 juillet 1979 sur le réseau CBS.
Cette série fait partie de la vague de séries américaines adaptées des comic books de super-héros à la fin des années 1970.
En France, le pilote (L'Homme-araignée) ainsi que plusieurs épisodes remontés en un long métrage (La Riposte de l'homme-araignée et Spider-Man défie le Dragon) furent distribués dans les salles de cinéma au début des années 1980, alors que la bande dessinée connaissait un grand succès, grâce au magazine Strange et au dessin animé diffusé quelques années plus tôt sur TF1.