Fiches triées par date de sortie

La dolce vita (1959)

Comédie dramatique | 168 Min | Italie / France

Réalisateurs : Federico Fellini

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Marcello est devenu un journaliste connu de l'aristocratie romaine depuis qu'il a quitté sa province. On assiste avec lui à une journée banale comme les autres : arrivée d'une star, orgie en boite de nuit, suicide affreux du philosophe Steiner, nuit dans un palais avec les derniers représentants d'une famille princière ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Sujet de Federico Fellini, Tullio Pinelli et Ennio Flaiano.


Film en N & B.



Récompense :


Cannes 1960 : Palme d'or.


La Dolce Vita, sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film italo-français de Federico Fellini, sorti en 1960. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini. Il fait suite à trois films proches du néoréalisme : La Strada (1954), Il Bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le Notte Di Cabiria) (1957) et inaugure le vocabulaire cinématographique personnel qui deviendra définitivement la marque de fabrique « fellinienne » des films de la maturité.



Fellini et Rota :


Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.



Un compositeur de légende :


La musique de La Dolce vita est signée du grand compositeur italien Nino Rota. Collaborateur privilégié de Federico Fellini pour qui il a notamment travaillé sur La Strada, Satyricon et Huit et demi, Nino Rota est également à l'origine de quelques thème majeurs du septième art. Parmi ceux-ci, retenons Le Parrain, Rocco et ses freres et Le Guépard.



Scène culte :


La scène où Anita Ekberg et Marcello Mastroianni se retrouvent dans le bassin de la fontaine de Trevi avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses est devenue une scène culte du cinéma italien.



La censure :


Lors de la première projection du film à Milan, le 5 février 1960, Federico Fellini et Marcello Mastroianni échappent de peu au lynchage. L'Osservatore Romano menace les spectateurs italiens d'excommunication.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés