Fiches triées par date de sortie

Zéro (2012)

Drame | 111 Min | Maroc

Réalisateurs : Nour Eddine Lakhmari

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Amine Bertale, 35 ans, un policier surnommé "ZERO" par ses collègues pour sa lâcheté et son attitude "je m´enfouttiste", est en perpétuelle confrontation avec un père handicapé, ancien fonctionnaire d'état, imputant toutes ses frustrations et haines à son fils. Les choses sont davantage compliquées pour ZERO au travail où l'humiliation par son supérieur devient insupportable. Dans la rue, ZERO collabore avec une jeune femme de 20 ans, MIMI, pour arnaquer des hommes avides de jeunes prostituées. ZERO et MIMI arpentent ainsi les rues de Casablanca chaque nuit pour trouver de nouvelles victimes, jusqu’au jour où ZERO rencontre une mère désemparée par la disparition de sa fille, AICHA BAIDOU. Elle investit chaque jour de sa vie à rechercher sa jeune NADIA, 15 ans. ZERO refusera d’abord de s'impliquer dans cette affaire car l’envie et le courage lui manquent. Pourtant, le jour où son père tombe malade, ZERO fait la rencontre d'une médecin hospitalière, KENZA AMOR, qui l’épanouira à une vision, différente du monde et des choses. Avec elle, tout deviendra possible. Ainsi, après la mort de son père et le départ du DOCTEUR KENZA, ZERO engagera la décision de retrouver la jeune NADIA BAIDOU par tous les moyens. Commencera alors sa croisade contre un univers dur et impitoyable, un monde aux valeurs perverties par l’attrait de l’argent, la fascination du Pouvoir : l’univers de la prostitution des mineures. En sauvant la jeune fille, ZERO deviendra finalement ce héros malgré lui et tournera la page d’un passé hanté par la lâcheté, la peur et le complexe d'infériorité.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Loin du zéro pointé :


Zéro porte finalement assez mal son nom ! Le film de Nour-Eddine Lakhmari a triomphé lors du dernier Festival national du film (FNF). A Tanger, il a reçu pas moins de cinq des principales récompenses. Grand Prix de cette 14ème édition, il a également obtenu le prix du meilleur premier rôle masculin (Younes Bouab), du meilleur second rôle masculin (Mohamed Majd), du meilleur second rôle féminin (Sonia Chraibi) et du meilleur son. Rien que ça !



Endeuillé :


A l'affiche du film, Mohamed Majd ne verra pas la sortie internationale de ce dernier. A 73 ans, il n'a pas pu achever la tournée de promotion de Zéro puisqu'il est décédé en janvier 2013 des suites de problèmes respiratoires. L'acteur marocain avait notamment joué ces dernières années dans des films comme Indigènes ou La Source des femmes. L'acteur Mohamed Benbrahim, qui apparaît dans Zéro et qui avait joué dans tous les films de Nour-Eddine Lakhmari, est également décédé en 2013, mais d'un diabète et au mois de mai.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés