Fiches triées par date de sortie

Heimat 1 Chronique d’un rêve (2013)

Die andere Heimat : Chronik einer Sehnsucht 1

Historique | 107 Min | Allemagne

Réalisateurs : Edgar Reitz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Voir la trilogie  Heimat   - La suite est   Heimat 2 l'éxode  


Film en N & B.



Préquel :


Heimat I et II intervient comme un prequel à la trilogie Heimat, réalisée par Edgar Reitz en 1984, 1992 et 2004. Cette trilogie couvrait le 20ème siècle, alors que le diptyque se déroule au milieu du 19ème siècle.



Trouver le bon Jakob :


Au terme de longs mois de recherche et d'essais organisés pour trouver le bon inerprète pour le rôle principal, Edgar Reitz a trouvé son Jakob en la personne de Jan Dieter Schneider. "Ce jour-là", raconte-t-il, "nous étions tous fatigués et un peu découragés, car une fois de plus, nous n'avions pas trouvé notre Jakob. Je donnai à Jan un extrait du journal de Jakob, le fis venir devant la caméra et lui demandai de jouer l'auteur du journal (…). Et c'est sans en attendre grand-chose que nous avons allumé la caméra vidéo. Lorsque nous avons vu le résultat sur un écran, [nous] en sommes restés muets. De tous les candidats que nous avions testés jusque-là, il était le premier que l'on écoutait lorsqu'il lisait ce texte écrit dans un allemand désuet". Etudiant en médecine, Jan Dieter Schneider n'avait absolument pas l'intention de devenir comédien, mais s'était présenté au casting par simple curiosité, intéressé par le film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés