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La confrérie des larmes (2012)

Suspense | 100 Min | France

Réalisateurs : Jean-Baptiste Andréa

Infos sur le film

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Synopsis

À Paris, Gabriel, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Ancien flic retiré des affaires suite à un drame personnel, l’homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré. S’il accepte le marché, Gabriel doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes. Les termes du contrat sont clairs : il ne doit poser aucune question sur le contenu des valises et ne jamais essayer de les ouvrir. Intrigué et persuadé que ce job le fera sortir de son impasse financière, Gabriel se lance dans l’aventure. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d’avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L’argent ne tarde pas à affluer. Gabriel est un homme pressé certes, mais riche. Si sa fille se plaint de ce père désormais absent, il ne peut enrayer une machine qui l’étouffe de plus en plus.

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En savoir plus sur ce Film

Naissance du film :


Les deux premiers longs-métrages de Jean-Baptiste Andrea, Dead End et Big Nothing, ont été tournés aux USA. C'est la première fois qu'il réalise un film en France : "Personnellement, mon imaginaire est tellement imprégné de culture anglo-saxonne que je ne voyais pas quoi raconter d'original en France". Son coscénariste Gaël Malry lui a alors proposé une dizaine d'idées à développer, dont celle de La Confrérie des larmes : "L'une de ces histoires m'a paru suffisamment étrange pour que je m'y arrête. Il était question d'un objet banal, du quotidien, vendu aux enchères à des prix mirobolants. On est partis de ce paradoxe pour créer la trame d'un vrai thriller. De cet objet dont je ne peux révéler l'identité est venu le titre. J'aime son côté énigmatique et poétique qui permet le fantasme. Il fallait être capable d'intriguer sur la seule promesse d'un titre et d'une histoire volontairement barrée. La Confrérie des larmes est avant tout un film sur la folie. Il ne s'inscrit pas dans un genre précis. Le dénouement par exemple, n'avait pas vocation à être trop rationalisé mais devait suggérer tout un éventail d'émotions. L'intrigue touche à plein de mythes sans que je n'aie eu besoin de mettre un nom dessus", précise le réalisateur.


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