Fiches triées par date de sortie

Lettre à Momo (2013)

Momo e no tegami

Animation | 120 Min | Japon

Réalisateurs : Hiroyuki Okiura

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Trois gouttes d’eau tombent du ciel et rebondissent sur l’épaule de Momo qui tient dans sa main une lettre inachevée écrite par son père, océanographe, disparu en mer. Cette lettre, qui commence par « Chère Momo », est restée blanche. Après ce décès, Ikuko, la mère de Momo, décide de quitter Tokyo avec sa fille et de rejoindre son île natale, l’île de Shio, située dans la mer intérieure de Seto. Les deux femmes vont habiter chez l’oncle et la tante d’Ikuko qui se réjouissent de voir arriver un peu de sang neuf sur leur île vieillissante. La maison de famille n’a pas changé depuis des années. Ikuko rayonne de bonheur à l’idée de la retrouver. Pour elle, ce décor est tout simplement merveilleux ; pour Momo, il est propice à l’ennui d’autant qu’elle n’y connaît encore personne. Guidée par sa mère pour faire la connaissance des jeunes de l’île et aussitôt prise sous la protection du gentil Yota, Momo ne parvient cependant pas à intégrer la sympathique bande. Le jour où elle est invitée à sauter dans l’eau du haut d’un pont, elle n’y arrive pas. Elle a la tête ailleurs. Elle aimerait savoir ce que son père a voulu lui écrire avant de disparaître. Elle se souvient de la dernière fois où elle s’est disputée avec lui et se sent coupable. Un jour, elle distingue une ombre aux côtés de sa mère. Puis, dans le grenier de la maison, elle découvre que les figures d’un roman illustré ont disparu et elle entend des bruits suspects. Elle prend peur ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une montagne de récompenses :


Lettre a Momo a reçu énormément de récompenses à travers le monde. Parmi elles, Le Prix d'Excellence au Japan Media Arts Festival en 2011, le Grand Prix du Festival International du Film pour Enfants de New York, le Prix du Meilleur Long-métrage d'Anifest, le Meilleur Film d'animation au Asia Pacific Screen Awards et il a fait partie de la sélection officielle au Festival d'Annecy, tout ça en 2012.



Une réelle inspiration :


Questionné à propos du réalisme apporté à son film d'animation, le réalisateur Hiroyuki Okiura avoue s'être inspiré de l'un des maîtres de l'animation japonaise, Isao Takahata et de son film Kié la petite peste : "C'est un film avec une forte composante burlesque et néanmoins chaque détail concernant les personnages est décrit avec le plus grand soin : leur personnalité, leurs gestes, leur manière de marcher ou de se retourner quand on les appelle, ils ressemblent tous à des personnes réelles. J'ai rarement vu de film d'animation qui prenait autant de soin pour détailler des gestes du quotidien."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés