Fiches triées par date de sortie

Les conquérants (2012)

Comédie | 96 Min | France

Réalisateurs : Xabi Molia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Galaad et Noé se retrouvent à l’enterrement de leur père. Demi-frères, ils n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une collection d’échecs personnels. Persuadé que le mauvais œil les poursuit depuis que leur père a dérobé une relique sacrée, Galaad convainc Noé d’agir. S’improvisant aventuriers, les deux hommes partent en quête de l’objet volé, et de la chance qui les fuit.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


L'idée du scénario est apparue, chez le réalisateur Xabi Molia, dans les années 2000 après un séjour dans l'Empire du Milieu : "Je me souviens juste qu'à l'époque, je venais d'être maudit par un moine bouddhiste ! Je faisais un voyage dans l'ouest de la Chine et j'ai pris une photo à l'intérieur d'un temple. Je l'ignorais mais c'est apparemment un immense sacrilège. Un lama vociférant s'est approché de moi et, dans un anglais très expressif, il m'a annoncé que j'allais être très très malheureux jusqu'à la fin de mes jours, mais aussi au-delà (…) Je vous assure que c'est le genre de pronostic qui finit par vous perturber. De retour en Europe, chaque fois que je ratais un truc ou que je tombais sur un type désagréable, je ne pouvais pas m'empêcher de penser : "Est-ce que c'est encore un coup du lama ?" Et ça a sans doute été le point de départ de l'écriture : quand plus rien ne va, comment y fait-on face ?", se rappelle-t-il.



Acteur fétiche ?


Il s'agit de la troisième fois que le réalisateur bayonnais fait appel au comédien Denis Podalydès avec qui il a collaboré en 2008 sur son court-métrage "S'éloigner du rivage", qui a ensuite mené à l'écriture et la réalisation de son premier film 8 fois debout, primé au festival de Tokyo et de Stuttgart : "J'ai repris le scénario des Conquérants avec l'envie de prolonger notre collaboration. Quand on connaît un comédien et qu'on écrit spécialement pour lui, on a envie à la fois de retourner vers le territoire où il excelle - chez lui, c'est la clownerie élégante, une vraie délicatesse aussi dans l'expression des sentiments - et, en même temps, on rêve de l'emmener vers des endroits où le spectateur n'a pas l'habitude de le retrouver. Cette fois, je voulais le voir dans un registre émouvant, aux prises avec une question grave, mais qu'on traiterait avec pudeur. Et puis bon, il y avait aussi un vrai plaisir à l'embarquer dans mes montagnes, au Pays Basque, en habit de randonneur, loin de la Comédie Française !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés