Fiches triées par date de sortie

Le cheval de Saint Nicolas (2006)

Het paard van Sinterklaas

Comédie dramatique | 96 Min | Belgique / Pays-Bas

Réalisateurs : Mischa Kamp

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire de Winky Wong, une petite Chinoise tout juste arrivée en Europe, dont l'imagination sans bornes l'aidera à s'intégrer. Tout est singulier pour cette petite fille de six ans qui doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et s'adapter à sa nouvelle école. Les premiers temps sont difficiles jusqu'à ce qu'elle apprenne que, dans ce pays, un vieil homme à la barbe blanche appelé Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants. En secret, elle décide alors de tout mettre en oeuvre pour que Saint Nicolas lui apporte ce qu'elle souhaite le plus au monde : un cheval.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La réalisatrice :


Après avoir fait des études en communication, Mischa Kamp se lance dans la réalisation et l'écriture de scénarios. Après plusieurs courts métrages, séries et films animés, elle réalise son premier long métrage, Le Cheval de Saint Nicolas. A travers ce film, qui est aussi un conte pour enfants, la réalisatrice propose une réflexion sur l'intégration, elle explique: " Ce conte mettant en scène une petite chinoise face à une culture si différente de la sienne est finalement l'histoire plus universelle de l'intégration à un monde nouveau et parfois hostile. Je pense que les enfants très avides d'apprendre de nouvelles choses s'adaptent plus facilement à une nouvelle culture. A travers Winky, nous vivons une quête d'amour et d'amitié mais aussi le rejet dont sont parfois victimes les immigrants. Finalement rien n'arrêtera cette petite fille volontaire à l'esprit si ouvert, dont nous avons tous envie que son rêve devienne réalité."



Le scénario :


Le Cheval de Saint Nicolas est l'adaptation d'un roman pour enfants écrit par Tamara Bos, la scénariste du film. Elle a fait de nombreuses recherches pour écrire son scénario. Elle a donc commencé par contacter Iren Chan, une chinoise qui est arrivée très jeune aux Pays-Bas comme le personnage de Winky Wong. En lui présentant le scénario, Tamara Bos a découvert que ses idées étaient proches des expériences personnelles de Iren Chan et qu'elle était sur la bonne voie. Concernant le choix de son personnage principal, Winki Wong, Tamara Bos explique : " Tous ceux qui ont fêté Saint Nicolas se souviennent de l'importance que revêt cette fête quand on est enfant. Je souhaitais que la petite Winky soit d'une autre culture, qu'elle ait des parents absolument pas familiarisés avec cette coutume et qu'ils soient excessivement préoccupés pas leur travail : ainsi, l'imaginaire de Winky pouvait être sans borne. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés