Fiches triées par date de sortie

Une journée à Rome (2013)

Un giorno speciale

Drame | 90 Min | Italie

Réalisateurs : Francesca Comencini

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle. Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse. Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes. Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail. De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Improvisation millimétrée :


Alors que le film est très écrit, scénarisé et construit, la réalisatrice a délibérément voulu donner l'impression qu'Une Journée à Rome était un film improvisé et toujours ouvert aux changements, "apparemment spontané", selon les propres mots de Francesca Comencini : "J'ai voulu faire un film sur deux jeunes qui partent de la banlieue et se rapprochent du centre-ville. Raconter leur journée par petites touches et avec une espèce de tranquillité narrative qui, sans que l'on y prenne garde, gagne peu à peu en tension. Faire un film précis et léger. Précis dans la description des deux personnages et dans celle de la ville. Léger dans le ton, parce que la légèreté appartient à Marco et à Gina, à leur âge et à leur vitalité enfantine. Un film rapide, aussi bien dans son arc de temps - une journée - que dans le rythme du récit. Il m'a semblé que c'était la seule manière de parvenir à saisir quelque chose de ce qui, avec légèreté et rapidité, s'est emparé de notre pays et de nos vies, les rendant pesantes et stressées."



Rome, ville ouverte :


Francesca Comencini a tiré avantage de son manque de temps et de moyens lors de la réalisation de son film pour être plus souple dans ses déplacements dans la ville de Rome, plus qu'un simple décor mais un vrai protagoniste du film qui a permis une grande liberté artistique. "L'équipe se déplaçait comme un commando, enchaînant les raids dans la ville, qui a rarement été autant à l'unisson avec l'histoire racontée", raconte-t-elle.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés