Fiches triées par date de sortie

Diaz - Un crime d'état (2013)

Diaz : Don't clean up this blood

Drame | 121 Min | Italie

Réalisateurs : Daniele Vicari

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l’établissement, se trouvent quatre-vingt-dix activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s’apprêtent à passer la nuit à même le sol de l’école. Alors que les forces de l’ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d’une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sujet sensible :


Inspiré d'une histoire vraie, Diaz - Un crime d'Etat relate des événements particulièrement sensibles, qui font encore débat. Pour preuve, le film n'a été coproduit par aucune chaîne de télévision ; c'est Domenico Procacci (producteur de Gomorra et Habemus Papam) qui a cofinancé avec Le Pacte et distribué lui-même ce long métrage de Daniele Vicari.



Représentation de la violence :


Daniele Vicari a confié avoir éprouvé des difficultés à tourner les scènes les plus violentes du film, ne sachant pas toujours quelle était la limite dans la représentation des exactions ou de la torture. Il explique : "Dans ces moments-là, j'ai pris conscience, au plus profond de moi, de la terrible brutalité qui s'est déchaînée dans l'école. Je m'interrogeais sans cesse pour savoir jusqu'où je pouvais aller dans la description de cette violence."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés