Fiches triées par date de sortie

El premio (2011)

Drame | 98 Min | Mexique / France / Pologne / Allemagne

Réalisateurs : Paula Markovitch

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans l’Argentine des années 70, Cecilia, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour ou? l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre a? la gloire des militaires.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier film :


Paula Markovitch signe avec El Premio son premier long métrage. Elle a notamment été scénariste du film Lake Tahoe, réalisé par le Mexicain Fernando Eimbcke en 2008, qui s'intéresse également à l'histoire d'un orphelin, bien que les deux enfants réagissent de manière totalement différente aux situations qu'ils rencontrent.



Film autobiographique :


El Premio est avant tout le récit autobiographique de sa réalisatrice Paula Markovitch, qui a fui Buenos Aires à 8 ans avec sa famille pendant la dictature militaire en Argentine, pour s'installer dans le petit village de San Clemente, le lieu-même où est tourné le film. Elle raconte : "J'ai passé toute mon enfance dans ma petite ville de San Clemente. J'ai fréquenté l'école qui est celle de Cecilia dans le film et ma maison ressemblait à la sienne, face à la mer. C'était vraiment ce décor qu'il me fallait pour ce film, je ne pouvais pas le tourner ailleurs."



La petite histoire dans la grande :


Paula Markovitch n'avait pas pour ambition de réaliser un film historiquement crédible, mais préférait se focaliser sur le ressenti et la subjectivité de son personnage principal par rapport aux événements dont elle était témoin : "C'est un point de vue qui n'appartient pas à la réalité effective, mais qui fonctionne sur la contradiction, mon héroïne n'ayant pas la maturité pour comprendre réellement la situation", explique la réalisatrice, en poursuivant : "Je ne pense pas que mon film soit un film réaliste d'un point de vue historique, étant donné que je me suis appuyé sur mes propres souvenirs et ma propre réalité."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés