Fiches triées par date de sortie

L'ivresse de l'argent (2012)

Do-nui Mat

Drame | 114 Min | Corée du Sud

Réalisateurs : Im Sang-Soo

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un film d'aujourd'hui :


Im Sang-soo a voulu appeler son film L'Ivresse de l'argent pour l'inscrire dans le contexte politique et social de son pays : "L'actuel président coréen a souvent été comparé à Silvio Berlusconi, car c'est un nanti qui avait promis aux Coréens de les rendre aussi riches que lui. Mais finalement, seuls ses amis intimes se sont enrichis, et la Corée s'enlise dans le marasme, entre chômage et conditions de travail abusives. Les Coréens, qu'ils soient riches ou pauvres, sont tous devenus obsédés par l'argent", a expliqué le cinéaste lors du festival de Cannes 2012.



Livres de chevet :


En guise de références à L'Ivresse de l'argent, Im Sang-soo ne cite pas de films ou de cinéastes en particulier mais plutôt des auteurs comme William Shakespeare et Honoré de Balzac : " je voulais retrouver les personnages classiques et le souffle épique de [ces] œuvres", explique le cinéaste.



En terrain esthétique :


Im Sang-soo et l'équipe du chef décorateur ont cherché à placer les personnages du film dans des décors à la fois élégants et sophistiqués. De nombreuses toiles d'artistes asiatiques comme Hong Kyoung Tack ou Hwang Se-joon apparaissent ainsi sur le mur de ces amateurs d'art. Le cinéaste apprécie le contraste entre ces belles toiles et l'évolution des personnages : "Les tableaux aperçus dans le film sont éblouissants, mais les êtres qui les côtoient au jour le jour ne cessent de s'enlaidir, ce qui est pour le moins ironique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés