Fiches triées par date de sortie

L'huître et le vent (1996)

A Ostra e o Vento

Drame | 118 Min | Brésil

Réalisateurs : Walter Lima Jr

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sur une île inquiétante battue par les vents, une jeune fille isolée du monde découvre les affres de l'adolescence... La jeune Marcela vit recluse sur une petite île avec son père, José, gardien de phare sévère et protecteur. Seul le vieux Daniel lui fait découvrir le monde à travers la lecture et l'écriture. Marcela grandit, ignorante malgré elle de la réalité extérieure, nourrie seulement par les récits des marins qui viennent régulièrement approvisionner le phare. Prisonnière de son île rocheuse avec pour seul confident son journal intime, elle s'invente un univers de fantasmes dans lequel elle tombe amoureuse du vent. Mais l'arrivée de Roberto, jeune homme simple d'esprit qui vient aider José, bouleverse la vie de la jeune fille et conduit l'histoire à une fin imprévisible. Aussi imprévisible et mystérieuse que le vent...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Moacir C. Lopes.


Adapté du roman de Moacir C. Lopes :


L'Huître et le vent est l'adaptation du roman homonyme de Moacir C. Lopes. "Je savais qu'il serait difficile d'adapter au cinéma mon roman, explique l'écrivain, parce que la structure narrative du récit n'est pas linaire ; le présent, le passé et le futur s'entremêlent en permanence et la narration s'appuie sur le point de vue d'un personnage qui n'a pas de réelle existence - à part dans l'imagination de la jeune fille, Marcela. Marcela donne un nom à cette entité matérialisée par le vent : Saulo. Cette personne - ou chose - menace les trois autres habitants de l'île et tous ceux susceptibles d'y mettre un pied afin de pouvoir posséder totalement Marcela, la consumer. L'ouvrage est introspectif, il suit l'annihilation de chacun des personnages."



Clôture d'une trilogie :


Après Inocência et Ele, o Boto, L'Huître et le vent vient clore une "trilogie du désir", "qui projette le désir humain comme partie intégrante de la nature majestueuse et indifférente". "C'est comme si, explique le réalisateur, le désir exprimait la force implacable qui nous rapproche des énergies qui nous entourent, nous rendent plus fort, et en même temps nous limitent. Et c'est en ce point précis que je retrouve l'humain, celui qui cherche éternellement sa liberté."



Genèse du projet :


Walter Lima Jr. s'exprime sur les origines du projet : "On m'a souvent interrogé sur les raisons qui m'ont poussé à adapter L'Huître et le vent. La première chose qui me vient à l'esprit est : le cinéma ! Il offre en effet la possibilité de récréer un univers où se mêlent la réalité et le rêve ; c'est là le grand pouvoir de l'image. C'était un vrai défi de raconter en images l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse du vent ! Mais pour la plupart des gens, cette raison n'est pas suffisante. On pense qu'un réalisateur "du tiers-monde" doit avoir une raison plus valable de faire un film. Je réponds à cela que le grand cinéma - celui qui a l'art de capturer les images - est ce qui compte le plus pour moi. Et que cet art a besoin de regagner toute sa splendeur avant de devenir un objet de collection perdu au fin fond d'une cinémathèque."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés