Fiches triées par date de sortie

Jour de fête (1948)

Comédie | 75 Min | France

Réalisateurs : Jacques Tati

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A l'origine tourné en couleurs mais inexploitable sous cette forme, ce chef-d'oeuvre de Jacques Tati a été reconstitué par sa fille Sophie Tatischeff et François Ede. Les forains s'installent à Sainte-Severe et le maladroit facteur insiste pour les aider avant d'entreprendre une catastrophique tournée à l'américaine ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.


Alors que la plupart des films français étaient encore en noir et blanc, Jacques Tati a voulu innover et réaliser le sien en couleurs. Il a donc tourné Jour de fête avec deux caméras : une en noir et blanc et une équipée d'un système expérimental, le Thomsoncolor. Les bobines obtenues grâce à ce dernier n'ont jamais pu être utilisées, les producteurs n'ayant pas les moyens financiers pour les développer. Il faudra attendre 1995 pour découvrir le long-métrage en couleurs, au moment de sa sortie en version restaurée.



Lieu de tournage :


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Tati et son ami Henri Marquet (co-scénariste de Jour de fête) ont dû se réfugier dans une ferme près de Sainte-Sévère-sur-Indre et y passer plusieurs mois. Connaissant donc bien le village, le cinéaste a choisi d'y réaliser son premier long-métrage. Ces six mois de tournage sont considérés comme l'un des grands évènements de l'histoire de Sainte-Sévère-sur-Indre (Follainville dans le film). Une maison dédiée à Jour de fête y a même été ouverte, afin de permettre aux visiteurs de se plonger dans l'univers de Jacques Tati.



Acteurs amateurs :


Après la guerre, la France est dans une situation financière désastreuse et le milieu du cinéma n'échappe pas à ces difficultés. Disposant d'un budget réduit, Jacques Tati a fait appel aux habitants de Sainte-Sévère-sur-Indre, village dans lequel Jour de fête a été réalisé durant l'été 1947. Une bonne façon d'économiser qui donne encore plus d'authenticité au film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés