Fiches triées par date de sortie

César doit mourir (2012)

Cesare Deve Morire

Drame | 76 Min | Italie

Réalisateurs : Paolo Taviani, Vittorio Taviani

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Inpiré de la pièce "Jules César" de de Shakespeare.


Tout a commencé :


L'idée du film est née suite à un coup de téléphone d'une amie de Paolo et Vittorio Taviani. Elle les a appelés pour leur raconter la découverte d'un théâtre à la centrale de Rebibbia, une prison hautement sécurisée, dans la périphérie de Rome : "Le jour où nous y sommes entrés, l'obscurité de la vie carcérale s'opposait à l'énergie d'un évènement culturel et poétique. Sur leur scène de théâtre à l'intérieur de la prison, les détenus récitaient certains chants de "L'Enfer" de Dante, le comparant avec leur propre enfer. Quand nous sommes sortis, nous avions besoin d'en savoir plus, d'approfondir. Nous sommes revenus et nous leur avons proposé de réaliser ensemble "Jules César" de Shakespeare. La réponse de Fabio [le metteur en scène] et des détenus a été immédiate : "Vous commencez, nous commençons"", se souviennent les deux réalisateurs.



"Jules César" de Shakespeare :


La pièce que Paolo et Vittorio Taviani ont choisi d'adapter est Jules César de Shakespeare. En comparant le texte original à leur adaptation, les deux réalisateurs expliquent : "L'âme de la tragédie est la même, ainsi que la narration, rendue plus simple et plus éloignée des rythmes du théâtre."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés