Fiches triées par date de sortie

La pirogue (2012)

Drame | 87 Min | France / Sénégal

Réalisateurs : Moussa Toure

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Traversée meurtrière :


Le film La Pirogue traite de l'immigration africaine, et plus particulièrement de ces voyages meurtriers qui poussent les Africains à traverser l'océan sur des pirogues au péril de leur vie, dans l'espoir de rejoindre l'Europe. La plupart du temps, seuls les hommes entreprennent de se lancer dans une telle aventure, mais dans le film, on découvre qu'une femme s'est glissée parmi les clandestins. Moussa Toure tenait ainsi à montrer que la femme africaine est aussi forte que l'homme et peut faire autre chose que de "piller le mil."



Premiers pas vers la fiction :


Moussa Toure avait déjà réalisé plusieurs documentaires sur son pays, le Sénégal, afin d'y dénoncer les inégalités dans la répartition des richesses, mais aussi la corruption du gouvernement. Cependant, il s'agit d'une réalité tellement prégnante que le cinéaste ne s'imaginait pas en faire un sujet de fiction. Il a fallu plus d'un an à Eric Névé pour le convaincre de réaliser un drame sur ces problèmes, qui sont à l'origine de la fuite massive des habitants vers l'Europe.



Trois ans d'écriture :


Le scénario, qui est passé par de nombreuses phases de réécriture, a mis près de trois ans à voir le jour dans sa version définitive ! Le cinéaste a d'ailleurs refusé d'être crédité en tant que scénariste, car il estimait que son manque de recul par rapport au sujet traité ne lui permettait pas de prendre part au processus, contrairement aux deux scénaristes attitrés, David Bouchet et Eric Névé, qui bénéficiaient quant à eux de la distance nécessaire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés