Fiches triées par date de sortie

Zindeeq (2009)

Drame | 85 Min | Palestine / G.B / Belgique

Réalisateurs : Michel Khleifi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un cinéaste palestinien doté d’un passeport européen revient à Nazareth. Il doit y enterrer un oncle. Il séduit des femmes, puis est confronté à un drame qui le pousse à fuir dans sa propre ville, à combattre ses démons. Et à s’interroger sur le choix qu’ont fait ses parents. Fallait-il rester en Palestine-Israël en 1948 ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cinéma contestataire :


Dans son film, Michel Khleifi véhicule un message très clair à travers lequel il s'oppose au fait qu'Israël demeure une réalité coloniale : "Le film le dit et le situe dans une dynamique historique du Proche-Orient. Je dénonce une attitude que je pourrais qualifier de sectaire. Cette réalité coloniale, dont je parle, s'appuie depuis ses débuts sur le harcèlement continuel des Palestiniens. Ils n'ont pas de répit. Chaque fois qu'ils font des concessions, les Israéliens poussent le bouchon plus loin", explique-t-il.



Les références bibliques :


Il y a dans Zindeeq plusieurs références bibliques qui ont été utilisées au service de l'ironie et de la critique acerbe : "Quand j'étais enfant, les pèlerins venaient du monde entier pour boire l'eau de la source de Marie. J'y allais aussi pour me rafraîchir. Aujourd'hui, la source est asséchée. Et l'eau est désormais vendue à l'Eglise. Israël contrôle tout. La guerre déconstruit les mythes. Quand je vois un Juif croyant qui dit "C'est la volonté de Dieu", je me demande qui est ce Dieu. Est-ce un promoteur immobilier ? Un marchand d'armes ?", partage le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés