- Oeuvre de Marie-Claude Dazun.
Naissance d'un thème hors du commun :
En collaboration avec la scénariste Marie-Claude Dazun, Eric Atlan a abordé un sujet peu commun dans le cinéma français : celui de la représentation de l'âme et de la mort. Le réalisateur explique que le projet est né tout d'abord d'une passion pour la mythologie et pour les vieilles histoires. En parlant de son premier élan pour faire ce film avec la scénariste, Atlan précise : "On s'est avancés en toute naïveté dans quelque chose qui nous passionne, c'est-à-dire cette histoire incroyable entre l'âme et le corps. Car, finalement, on peut voir "le" mort, mais on ne voit pas "la" mort."
Réalisateur et directeur de la photographie :
Comme à son habitude, Eric Atlan a assuré la réalisation ainsi que la direction photo de son film Mortem. Estimant les deux métiers indissociables, le cinéaste explique : "En fait, comme j'ai toujours éclairé mes films, je ne sais pas comment faire autrement ! J'aurais même du mal à le concevoir. De toute manière, quand on a un cadre devant les yeux, la lumière est ce qui permet de faire jaillir les acteurs."
La musique d'abord !
La musique composée par Eric Atlan pour le film a été prête avant le début du tournage : "J'avais développé une pièce de 14 minutes environ. Cette musique m'a, en plus, permis de conditionner un peu mes acteurs, de les mettre dans une certaine ambiance", confie le réalisateur-compositeur. Par ailleurs, ce dernier considère la musique de Mortem comme un personnage à part entière : " C'est vraiment la lecture de l'inconscient des personnages", ajoute-t-il.