Fiches triées par date de sortie

Después de Lucia (2012)

Drame | 103 Min | Mexique / France

Réalisateurs : Michel Franco

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Avant le film :


Les idées de départ de Después de Lucia sont liées à la vie personnelle du réalisateur, et notamment aux rencontres qu'il a pu faire : "Qu'est-ce qui se passe quand, en n'acceptant pas la mort d'un être, on en oublie de faire attention à ceux qui restent ? Cela m'interroge depuis qu'enfant, j'ai vu quelqu'un qui était proche de moi ne jamais surmonter son deuil", explique Michel Franco. Le désir de parler de la violence dans le monde des adolescents n'est pas non plus anodin : "J'ai connu un adolescent qui a subi à l'école et pendant plus d'un an des violences physiques et psychologiques, jusqu'à un point particulièrement cruel."



A history of violence :


Dans Después de Lucía, le réalisateur a décidé d'étudier la violence sous toutes ses formes : "(...) celle que subit notre héroïne, persécutée par ses camarades. Mais aussi celle de la rue, ou encore celle à laquelle est confronté le père dans son nouveau lieu de travail. Même la façon dont Alejandra et son père communiquent _ ou plutôt leur impossibilité à communiquer _ révèlent une grande violence", précise Michel Franco. Cependant, il n'a pas voulu exposer les spectateurs à des scènes insoutenables : "Il était important pour moi que les scènes les plus brutales se déroulent hors champ, de façon à ne pas les dramatiser car cela créerait seulement de la distance entre nous et l'action à l'écran."



Au stade de l'écriture :


Michel Franco avait déterminé dès l'écriture du scénario les acteurs dont il aurait besoin pour interpréter les personnages de Después de Lucia, ce qui l'aida dans la conception des rôles : "J'avais l'avantage d'avoir pu écrire la plus grande partie des personnages en sachant exactement qui allait les interpréter. Le processus devient alors plus intéressant et les personnages restent justes et à la mesure des interprètes."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés