- Autres aventures Kirikou et les bêtes sauvages et Kirikou et la sorcière
Et de trois !
Après le succès de Kirikou et la sorcière puis de Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot retrouve son personnage fétiche pour la troisième fois avec Kirikou et les hommes et les femmes.
Les encouragements :
Initialement, Michel Ocelot ne comptait pas réaliser de suite à Kirikou et la sorcière. C'est grâce aux encouragements et à la forte demande des spectateurs qu'il a décidé de renouveler l'expérience avec Kirikou et les bêtes sauvages (2005), puis avec ce troisième film. Le réalisateur se souvient d'une réaction qui l'a particulièrement touché : "Je me trouvais au Brésil pour présenter Azur et Asmar. Au premier rang dans la salle de cinéma, il y avait un Indien. Il s'est levé à la fin de la projection pour dire tout le bien qu'il pensait de Kirikou et la sorcière, et pour préciser qu'avec mon film j'avais fait la description exacte de sa tribu au bord de l'Amazone. J'ai ainsi découvert que j'avais donné de la dignité aussi à ces gens, qui ont pu voir sur l'écran des personnes peu ou pas habillées, que le public respectait. Et ils en voulaient d'autres."
Co-écriture :
Pour faire durer l'histoire de Kirikou plus longtemps, Michel Ocelot a décidé de revenir sur l'enfance du petit personnage, qui se souvient de plusieurs de ses aventures. Dès son deuxième film, Kirikou et les bêtes sauvages, le réalisateur a fait appel à d'autres scénaristes pour avoir le plus d'idées possibles. Après avoir reçu cinquante propositions, il a fini par collaborer dans ce troisième opus avec cinq scénaristes dont Bénédicte Galup, avec qui il avait déjà travaillé dans le premier Kirikou, et qui avait co-réalisé le deuxième avec lui .
Entre tradition et 3D :
Après avoir débuté sa carrière en animation traditionnelle, Michel Ocelot a eu du mal à intégrer dans son nouveau film la 3D, qu'il qualifiait même au départ de "tricherie". Le réalisateur a toutefois fait en sorte que le résultat de son travail arrive à concilier techniques modernes et tradition, en conservant au maximum le côté artisanal de ses premiers dessins : "Ce nouveau Kirikou devait être un "vrai Kirikou". Il fallait que je garde l'image de base, un bon dessin au trait et une couleur plate. Ce traçage, principalement automatique, a été le résultat d'un long travail par l'équipe des techniciens-artistes de Mac Guff. Je trouve le résultat si réussi qu'il me semble que ce n'est plus une tricherie mais une nouvelle technique .…"
Mythologie des Touaregs :L'un des personnages serait une référence à "Anigouran". Un personnage touareg caractérisé par son intelligence exceptionnelle et son goût pour les énigmes. On lui attribue l'invention du tifinagh, l'alphabet touareg, dont les inscriptions sur les roches seraient un moyen qu'a trouvé Anigouran pour guider son neveu et sa nièce grâce à ces messages codés qu'eux seuls pouvaient déchiffrer.