Fiches triées par date de sortie

Après la bataille (2012)

Drame | 122 Min | France / Egypte

Réalisateurs : Yousry Nasrallah

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied .… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une fiction proche du documentaire :


A la manière de nombreux films militants, notamment ceux réalisés par Jean-Luc Godard à la suite de mai 68, Après la bataille est une fiction qui s'inspire de la réalité et du contact avec la population : "Nous avons travaillé sous l'influence des événements réels, en réagissant à ce qui se passait, mais aussi en faisant naître des situations, en mettant en place des ateliers de discussion entre l'équipe du film et les habitants de Nazlet El-Samman", explique le réalisateur. Cependant, désireux de ne pas faire de son film un documentaire, Yousry Nasrallah ajoute : "C'est une fiction, je le revendique seule la fiction permet d'y voir un peu clair, de comprendre quelque chose. Elle oblige à réfléchir, et à aller dans la complexité des personnages, au-delà de ce que chacun déclame."



Inspirations :


Le cinéaste ne cache pas ses références, s'inspirant notamment des films de Roberto Rossellini : "La référence, pour moi, ce sont les premiers films de Rossellini, sa manière de raconter des faits historiques au présent, grâce à la fiction". Ce qui intéresse le cinéaste égyptien dans les films de Rossellini, c'est le mélange entre l'Histoire et l'histoire : "Rome ville ouverte, Paisà, Allemagne année zéro, savent penser la dimension de la grande Histoire et la dimension personnelle en même temps, dans le temps même de l'événement, grâce à la fiction". Yousry Nasrallah a donc cherché à être le plus proche des évènements de son pays : "Moi, ce qui m'avait bouleversé dans notre révolution, c'était ce slogan : "pain, liberté, dignité", qu'on a entendu chaque jour."



Au cœur de la bataille :


Comment réussir à filmer une révolution en cours ? Yousry Nasrallah est allé chercher certains de ses plans au cœur même des manifestations égyptiennes. Le dispositif de cinéma classique, c'est-à-dire le tournage avec de grosses caméras en 35mm, n'était donc pas adéquat : "Un tel film aurait été impossible en 35mm, sinon je l'aurais fait. Les manifestations ont été tournées avec un Canon 5D. Et il y a aussi des plans avec une toute petite caméra."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés