- Roman "L'idole" de Serge Joncour (2004).
D'après Serge Joncour :
Superstar est adapté du roman "L'idole" de l'écrivain français Serge Joncour, sorti en 2004. A l'occasion de la sortie du livre, le réalisateur Xavier Giannoli a pu lire un court résumé de l'intrigue dans un journal, ce qui lui a donné envie d'adapter ce qu'il considérait comme "une histoire de fait divers troublante."
Une adaptation très libre :
Le réalisateur Xavier Giannoli a découvert le roman "L'idole" de Serge Joncour en 2005. L'étrange histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, devient célèbre, sans savoir pourquoi. Très vite, il décide de ne garder que ce point de départ et d'inventer une autre histoire, des personnages (comme celui de Cécile de France par exemple). Après en avoir parlé avec sa complice Marcia Romano, il décide de rajouter une idée centrale importante : ce sera parce que cet anonyme refuse cette célébrité absurde que les gens vont encore plus s'intéresser à lui... Depuis ses courts métrages, Xavier Giannoli écrit seul ses films qui sont produits chez Rectangle par son associé Edouard Weil, avec qui il était au lycée.
Au-delà de la célébrité :
Plus que la soudaine notoriété d'un simple inconnu, le réalisateur Xavier Giannoli et sa co-scénariste Marcia Romano ont surtout voulu développer les questions que se posent les gens qui subissent cette célébrité : "Bien au-delà de la simple célébrité, c'est la question du "sens" dans le monde d'aujourd'hui que j'ai aussi voulu poser. C'est que, pour la première fois, un brave type va refuser cette célébrité et sa vulgarité, son imposture et son hystérie événementielle. Et c'est justement parce qu'il refuse cette vulgarité qu'il va avoir du succès et devenir encore plus célèbre. Comme Bartelby chez Melville, il dit : "J'aimerais mieux pas". Et on lui répond : "C'est pour cela qu'on vous aime." Cette situation du refus impossible est au fond très angoissante", explique le réalisateur.