Fiches triées par date de sortie

A perdre la raison (2011)

Drame | 111 Min | Belgique / Luxembourg / France / Suisse

Réalisateurs : Joachim Lafosse

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Inspiré d'un fait divers :


Le film s'inspire librement d'un tragique fait divers survenu en Belgique : le quintuple infanticide commis par Geneviève Lhermitte le 28 février 2007. Cependant, les lieux et les noms ont été changés et il ne s'agit pas d'une reconstitution minutieuse, mais d'une reconstruction portée par le regard artistique et la subjectivité du réalisateur Joachim Lafosse.



Pourquoi cette inspiration ?


Quand il a entendu parler de ce fait divers, le cinéaste Joachim Lafosse a rapidement imaginé une adaptation cinématographique du drame. Il confie : "J'ai pensé tout de suite que cela renvoyait à la tragédie antique, et que ce fait divers m'offrait la possibilité d'approfondir ce dont je parlais dans mes films précédents : le trop-plein d'amour, ses conséquences, la dette, le lien pervers, les dysfonctionnements familiaux, la question des limites .…"



Le rôle du réalisateur :


Pour le réalisateur Joachim Lafosse, son rôle n'est pas de rechercher la vérité judiciaire. "Mon rôle, c'est de faire partager au spectateur la vie des personnages que j'ai mis en scène et de leur permettre d'appréhender le drame à travers un autre prisme. Je voulais montrer qu'un tel acte, dépeint comme "monstrueux", ne peut pas être le fruit du hasard. On dit que le crime infanticide est "impensable" : mon objectif est d'amener le spectateur à réfléchir sur ce qu'on qualifie trop souvent d'inexplicable, à poser un autre regard en me servant de l'outil fictionnel pour susciter un questionnement sur la perception de la réalité, tant par mon propre regard que par celui des spectateurs qui voient le film", explique-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés