Note d'intention :
Le réalisateur Alex Ross Perry a souhaité travailler sur son film en compagnie d'anciens amis et camarades d'école avec qui il pensait faire du cinéma au moment de ses études. Voir qu'il s'était lancé à la réalisation à la suite de ses études, alors que certains de ses camarades n'en faisaient toujours pas, le plongeait dans l'incompréhension la plus totale. Absence de volonté, désir de ne pas renoncer à ses rêves et apprendre à pardonner sont quelques unes des thématiques qu'il a voulu explorer dans The Color Wheel.
Le choix du noir et blanc :
C'est sous l'influence des photographies de Robert Frank, et plus particulièrement sa série intitulée "The Americans", qu'Alex Ross Perry, le réalisateur de The Color Wheel, a décidé de tourner son film en noir et blanc. Selon lui, Frank a capturé le train de vie loin des grandes villes américaines de manière si pure qu'il voulait lui rendre hommage en filmant dans les mêmes tons.
Road trip sur la côte Est :
L'équipe du film a suivi un itinéraire similaire aux personnages de The Color Wheel lors du tournage du long métrage. Ils ont ainsi voyagé à travers la côte Est des États-Unis et filmé trois jours à New York, quatre jours à Boston, puis quelques temps dans le Vermont avant de passer un dernier jour à Philadelphie. En moins de trois semaines, le tournage du film était bouclé.