Fiches triées par date de sortie

La clinique de l'amour (2012)

Comédie | 83 Min | France / Belgique / Luxembourg

Réalisateurs : Artus de Penguern

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

"La clinique de l’amour !" c’est "Urgences" traité à la manière de "Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?" et "Un poisson nommé Wanda". Des histoires d’amour (torrides), d’argent, de trahisons (odieuses), dans une clinique au bord de la ruine, où s’affrontent John et Michael (chirurgiens), sournoisement manipulés par Samantha, une garce aussi cupide que fatale sous les yeux (magnifiques) d'une ravissante infirmière, du doux nom de “Priscilla”.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Y a-t-il un pilote dans la clinique ?


Pour son réalisateur Artus de Penguern, La Clinique de l'amour ! est aux feuilletons à l'eau de rose ce que la comédie Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est aux films d'actions. Son objectif est de s'amuser des codes et des "clichés plus affligeants les uns que les autres" de ces soap opera (La Clinique de la Forêt Noire, Les Feux de l'amour), comme l'avaient fait avant lui le trio Jim Abrahams/David Zucker/Jerry Zucker.



Avant la clinique .... la polyclinique !


Aux origines de La Clinique de l'amour !, il y a un one man show d'Artus de Penguern datant de 1994, où le futur réalisateur parodiait les dialogues sirupeux des soap opera. Cette "passion" pour les aventures sentimentales dans les cliniques s'est transformée en 1998 en un court métrage, La polyclinique de l'amour (1998), qui a logiquement inspiré le nouveau long du cinéaste.



Premier choix :


A la fois scénariste, metteur en scène et acteur de La Clinique de l'amour !, Artus de Penguern était son premier choix pour jouer l'un des rôles principaux de son propre film, John. Dans le court métrage La polyclinique de l'amour, c'est Antoine Duléry qui incarnait un personnage dénommé ainsi, tandis qu'Artus de Penguern se glissait dans la peau de Michael (joué aujourd'hui par Bruno Salomone). Quant à Priscilla, le rôle était tenu dans la version courte par Pascale Arbillot, et dans la version longue, il est entre les mains d'Helena Noguerra.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés