Fiches triées par date de sortie

Ich bin eine terroristin (2011)

Comédie | 97 Min | France / Pologne / Allemagne

Réalisateurs : Valerie Gaudissart

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Violette, 11 ans et 3 mois, une belle nuit va ficher le camp. Dans son baluchon, quelques choco BN, l’urne des cendres de sa grand-mère communiste et chérie et un livre : « Les Lettres de prison de Rosa Luxemburg ». Les lettres de Rosa, sa Rosa, cette grande grande grande révolutionnaire allemande, assassinée en 1919 dont elle se sent aujourd’hui l’héritière. Elle ira donc marcher dans ses pas, prendra de longs trains de nuit, s’enfoncera de plus en plus loin vers l’Est, et essaiera avec son insouciance de gaminage et son précieux bouquin de changer le monde à sa manière.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du film :


Tout a commencé il y a quinze ans, lorsque Valerie Gaudissart est tombée par hasard sur un livre intitulé "Les lettres de prison de Rosa Luxemburg". Impressionnée par le militantisme de cette femme socialiste, la réalisatrice a lu les lettres tant de fois qu'elle les a apprises par cœur. Des années plus tard, elle a décidé de réaliser ce film en adoptant le regard de son personnage Violette, une fillette de onze ans qui, comme elle, se récite les lettres de la militante allemande.



Soutenu par le CNC :


Pour ce premier long métrage, Valerie Gaudissart n'a pas réussi à trouver les 20 000 € nécessaires pour assurer la distribution de son œuvre. Toutefois, le film a finalement été soutenu par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) qui lui a accordé la somme de 7 000 € dans le cadre d'une aide sélective à la distribution de films pour le jeune public.



Du théâtre au cinéma :


Mathilde Besse, la jeune actrice du film, a suivi des cours de théâtre à Clermont-Ferrand. C'est là que la réalisatrice l'a vue pour la première fois. Ich bin eine terroristin a été la première expérience cinématographique de la fillette. Valerie Gaudissart avait prévu de consacrer plusieurs mois à la recherche de l'enfant idéal pour le rôle, mais elle a trouvé Mathilde le premier jour.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés