Fiches triées par date de sortie

Les femmes du Bus 678 (2012)

678

Drame | 100 Min | Egypte

Réalisateurs : Mohamed Diab

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un parcours atypique :


Après avoir suivi des études de commerce, Mohamed Diab décroche un premier emploi dans une banque au Caire. Féru de cinéma, le jeune banquier ne cesse d'inventer des sujets de films et de les raconter à ses clients dont certains appartiennent au milieu du cinéma. Vivement encouragé par l'un d'entre eux, Mohamed Diab quitte son métier pour sa passion et vend son premier script en 2004. Il écrit ainsi quatre films puis se lance pour la première fois dans la réalisation avec Les Femmes du Bus 678.



L'affaire Noha Rushdi :


Les Femmes du Bus 678 ne reprend que des faits réels. Tous les exemples de harcèlement sexuel montrés dans le film sont inspirés de témoignages d'agresseurs, recueillis par le réalisateur. Ce dernier s'est surtout inspiré de l'affaire Noha Rushdi en 2008, qui représente le premier procès pour harcèlement sexuel en Égypte. Victime agressée par un inconnu dans les rues égyptiennes, cette femme a été la première à oser affronter son agresseur et porter plainte contre lui. Elle a finalement réussi à le faire condamner à trois ans de prison. Mohamed Diab aborde cette affaire dans la partie du film qui concerne le personnage de Nelly, interprété par Nahed El Sebaï : "Quand j'ai commencé le script, Noha Rushdi ne voulait plus parler aux médias ; je ne l'ai rencontrée que plus tard, elle a vu le film chez moi, elle était très émue", confie-t-il.



Premier cri :


Les Femmes du Bus 678 est le premier film en égyptien qui traite le sujet du harcèlement sexuel de manière aussi ouverte. Le réalisateur souligne l'audace de ce parti-pris en citant One-Zero, le film de Kamla Abu Zekry, qui aborde le sujet, mais sans toutefois en faire sa problématique essentielle. Il rajoute : "C'est un grand non-dit, et je le répète, le sujet fait peur !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés