Fiches triées par date de sortie

Saya Zamuraï (2011)

Comédie | 103 Min | Japon

Réalisateurs : Hitoshi Matsumoto

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Kanjuro Nomi est un samouraï sans sabre, répudié par tous et errant misérablement sur les routes avec sa fille depuis qu’il a refusé de combattre. Tombé entre les mains d’un seigneur aux désirs excentriques, il est condamné à mort, à moins de relever un ultime défi : faire naître un sourire sur le visage triste du jeune prince. Chaque matin, pendant 30 jours, il met donc en scène un nouveau spectacle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A la découverte du... seppuku ?


L'idée du film Saya Zamuraï a germé dans la tête du cinéaste Hitoshi Matsumoto à partir d'un souhait : il désirait mettre en scène un film ayant pour sujet le "seppuku". Il s'agit d'un suicide rituel par éventration, "une tradition culturelle unique et propre au Japon", indique le réalisateur.



Vu à la TV :


Hitoshi Matsumoto a rencontré Takaaki Nomi, son acteur principal, dix ans avant le tournage de Saya Zamuraï, dans une émission télévisée qu'il présentait. Il était alors animateur d'un show qui "consistait à inviter des employés d'âge mûr, anonymes un peu fous découverts dans la rue et à les laisser faire toutes sortes de choses devant la caméra". Takaaki Nomi étant celui qui lui a laissé le souvenir le plus marquant, le réalisateur a décidé de l'intégrer au casting de son film.



Acteur du film sans le savoir :


Incroyable mais vrai : au début du tournage de Saya Zamuraï, Takaaki Nomi ne savait pas qu'il jouait dans un film ! Le réalisateur Hitoshi Matsumoto révèle pourquoi il a agit ainsi : "J'étais convaincu que je pouvais arriver à des résultats excellents avec Nomi à condition d'instaurer un état de pression sur le tournage. J'ai sciemment instauré une grande distance entre lui et moi sur le plateau, le maintenant dans un état d'ignorance. Il n'avait aucune connaissance du scénario. La plus grande partie du film, c'est-à-dire les trente jours d'épreuves, a été tournée comme un documentaire sur Nomi et ses performances. C'est seulement après que ces scènes eurent été tournées que j'ai révélé mon projet et l'histoire de Saya Zamuraï à Nomi qui, jusqu'alors, ne savait pas qu'il jouait dans un film", explique-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés