Fiches triées par date de sortie

Le secret de l'enfant fourmi (2011)

Drame | 108 Min | France / Bénin

Réalisateurs : Christine François

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras .... Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un réalisme documentaire :


La réalisatrice Christine François avoue son attirance pour le réalisme documentaire. Après ses précédents films qui étaient déjà inspirés de faits réels, elle a décidé de reprendre les confidences d'une Française qui avait adopté un enfant béninois, comme point de départ de son premier long-métrage de cinéma, Le Secret de l'enfant fourmi. Son travail de documentariste a d'ailleurs été repris par Maïwenn pour Polisse, qui reprend plusieurs séquences du documentaire "Brigade des mineurs : L'amour en souffrance" qu'elle a co-réalisé avec Rémi Lainé, et qui fut diffusé sur France 3 en 1998.



Une triste réalité :


Le Secret de l'enfant fourmi est inspiré d'une triste réalité : la pratique courante d'infanticide dans la région du Nord-Bénin. En effet, en raison de croyances, des milliers d'enfants sont sacrifiés parce qu'ils sont nés avec des signes perçus comme annonciateurs d'appartenance aux démons : position particulière pendant l'accouchement, poussée de dents, ou simple naissance prématurée. La réalisatrice Christine François explique qu'une alternative probante à ce genre de pratique est l'adoption internationale, comme le fait Cécile (Audrey Dana) avec Lancelot (Elie-Lucas Moussoko) dans le film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés