- Roman de Ian Fleming.
- Saga James Bond ou 007- 1er volet.
Les Super-Vilains au cinéma :
Le docteur Julius No (Joseph Wiseman).
Premier méchant à apparaître dans un film de James Bond, le Dr. No est le prototype même du personnage maléfique présent dans les premiers épisodes : pleinement intégré dans les problématiques de son époque, lui et l'organisation criminelle du Spectre souhaitent purement et simplement dominer le monde en lieu et place des States et de l'URSS. Du coup, le Dr. No se planque dans une île hyper protégée au large de la Jamaïque, et détourne des fusées américaines. Mais son armée de sbires et son aquarium de requins ne lui éviteront pas de terminer sous un tas de guano, enseveli par un James Bond plus fringant que jamais.
Anecdotes sur le film :
- L'acteur de la célèbre scène d'ouverture filmée à travers le canon du pistolet n'est pas Sean Connery, mais sa doublure Bob Simmons. Sean Connery n'apparaitra dans cette scène qu'à partir d'Opération Tonnerre.
- Les deux principales actrices du film, Ursula Andress et Eunice Gayson, étaient doublées dans la VO par Nikki Van der Zyl. Ce fut le cas pour presque toutes les James Bond girls des années 1960. Seules Honor Blackman, Diana Rigg et Lois Maxwell eurent le privilège d'avoir leur propre voix à l'écran.
- Ian Fleming a proposé à son cousin (un certain Christopher Lee) de jouer le méchant, mais le temps qu'il le lui propose et qu'il ait reçu l'accord, il apprit que les producteurs avaient déjà trouvé Joseph Wiseman.
Les voitures les plus cultes pour le cinéma :
La Sunbeam Alpine décapotable.